Notre avis sur le home cinéma sans fil Samsung HT-J5550W
En milieu de gamme, Samsung propose un ensemble home cinéma 5.1 et son lecteur Blu-ray à un tarif plutôt attractif. Le système est donc complet pour donner la possibilité de transformer votre salon en salle de projection. Si vous aimez le cinéma, alors vous apprécierez forcément ce Samsung HT-J5550W qui promet une installation simple pour des performances excellentes. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Sommaire
L’avis de la rédaction
En bref
Résumé
Le son est réellement excellent, avec des basses précises et puissantes, et surtout des voix vraiment bien détaillées. C’est puissant, avec une bonne spatialisation, on ne demande rien de plus. La qualité de fabrication est à la hauteur du prix, et si vous aimez les colonnes assez hautes alors vous apprécierez forcément le design de ce home cinéma. Si vous hésitiez, alors maintenant vous n’avez plus aucun excuse pour reculer. C’est du très bon matériel à un prix tout à fait correct.
Voir le prix sur Amazon.frUn design sympa et une installation très simple
C’est un système 5.1 qui se compose donc d’une enceinte centrale, de 4 enceintes satellites et d’un caisson de basse. Deux enceintes satellites sont connectées à l’avant via le lecteur Blu-ray, et les deux autres enceintes à l’arrière sont reliées à un boîtier qui reçoit les informations par ondes radio. On trouve bien évidemment un caisson de basse, assez étroit tout en plastique recouvert d’un tissu gris anthracite.
La qualité de fabrication générale est plutôt très bonne. Les matériaux sont robustes, l’assemblage et les finitions sont impeccables. Comme toujours, Samsung met à la disposition du grand public un produit jouissant d’une conception sérieuse qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps.
Le design est évidemment subjectif. Les colonnes très hautes et tout en longueur plairont à certains et déplairont à d’autre. Si vous aimez ce type de home cinéma le Philips HTB5580 pourrait également vous intéresser. Si vous chercher un produit plus discret mais avec une qualité de finition vraiment remarquable, alors le Philips Fidelio E5 répondra parfaitement à vos attentes.
Connectique et utilisation
Samsung cherche à proposer comme souvent un produit simple à mettre en place et à utiliser. Effectivement, l’installation ne prend pas très longtemps, la notice est claire et vous regarderez probablement votre premier Blu-ray au bout d’une vingtaine de minutes maximum. Les connecteurs sont nombreux pour faciliter l’utilisation et l’installation, on trouve :
- Une entrée optique numérique
- Une entrée analogique stéréo
- Une entrée HDMI
- Une sortie HDMI 1.4 (ARC)
- Un port USB
- Un port Ethernet
Il n’y a pas de connexion Bluetooth, mais on trouve une connexion Wi-Fi qui permet notamment d’utiliser Miracast pour visualiser l’écran d’un appareil mobile directement sur la TV. Tout se fait très simplement, grâce à la télécommande fournie, qui est bien grande et particulièrement pratique.
On peut passer d’une source à l’autre très simplement, et de nombreuses options de confort sont proposées. Bien évidemment, c’est la même télécommande qui gère à la fois le home cinéma et le lecteur Blu-ray. Les réglages ne sont pas extrêmement nombreux, mais on va pouvoir tout de même adapter le son selon nos envies et selon les programmes que l’on souhaite regarder. Il y a des pré-programmations, pour la musique, les films d’action, le sport, etc. Ils sont plutôt pertinents et on pourra régler par la suite légèrement pour affiner le rendu général.
Une qualité audio satisfaisante
On va commencer par le défaut de ce système. Si le lecteur peut lire absolument tous les formats vidéo, il ne passe en 5.1 que pour les DVD et les Blu-ray. Si vous ne regardez que du DivX, il faudra alors vous contenter du 2.1 qui n’offre forcément pas la même immersion. Vous êtes prévenu.
Pour le reste, lorsque le 5.1 est en marche, les qualités sonores de ce home cinéma sont plutôt bluffantes. La puissance est vraiment étonnante mais on conserve même au volume maximal une très bonne précision et des distorsions presque inexistantes. C’est déjà un très bon point.
On attend forcément des voix claires et parfaitement audibles pour son home cinéma. Pas de déception à ce niveau-là, le Samsung HT-J5550W nous offre des dialogues de très bonne qualité, et les voix sont vraiment très bien mises en valeur. Les basses sont également impressionnantes tant elles percutent à l’oreille tout en conservant toujours un son précis.C’est dynamique et détaillé, tout ce qu’on aime.
Les médiums sont peut-être légèrement plus en retrait, mais ce n’est pas vraiment gênant, d’autant plus qu’il est possible de régler facilement tout cela à notre guise. Les aigus sont bien précis, y compris tout en haut pour les cymbales d’une batterie par exemple. Le rendu est plutôt bien équilibré, même si ce n’est évidemment pas du niveau d’un Harman Kardon HKTS 65 mais qui coûte évidemment beaucoup plus cher.
Du côté de la spatialisation, à condition de bien être en 5.1, on obtient un résultat vraiment satisfaisant. Le son tourne tout autour de nous avec une belle précision, et on s’imagine très facilement au cœur de l’action. Tous les critères d’un bon home cinéma sont donc plutôt bien respectés.
Le verdict
Si Samsung est très performant sur l’image, il se débrouille aussi très bien pour le son. La preuve avec ce home cinéma HT-J5550W qui est non seulement très complet avec son système 5.1 et son lecteur Blu-ray, mais qui est surtout performant. L’installation est simple et rapide, et l’utilisation ne pose réellement aucun problème. C’est efficace et assez intuitif. On regrette un peu de ne pas trouver de connexion Bluetooth, mais le Wi-Fi vient compenser un peu ce manque.
On aime
- La bonne puissance
- La spatialisation de qualité
- Les voix parfaitement définies
- La simplicité d’utilisation
On aime moins
- Pas de connexion Bluetooth
- Du 5.1 pour les DVD et les Blu-ray seulement