• Home
  • Comment bien choisir son home cinema sans fil

Comment bien choisir son home cinema sans fil

Un home cinéma, comme son nom l’indique, permet de créer à la maison une petite salle de cinéma. C’est évidemment pour tous les amateurs du 7e art une installation qui a beaucoup de charme et qui va permettre de s’immerger au cœur de l’action de nos films préférés. Il faut cependant ne pas se tromper sous peine d’être déçu du résultat. On vous donne donc ici quelques conseils pour vous aider à choisir correctement votre home cinéma.

Le design

Qu’on le veuille ou non, ce sera forcément un critère de choix pour certains utilisateurs. Le matériel est assez voyant et donc il est préférable de se tourner vers un modèle qui se marie autant que possible avec notre décoration d’intérieur. Certains home cinéma proposent des colonnes tout en hauteur comme le Samsung HT-J5550W, et d’autres sont plus discrets avec des enceintes plus petites qu’on peut déplacer ou fixer à un mur, à l’image du Philips Fidelio E5.

Je parle du design en premier, pour ne pas vous faire gronder si vous ramener un système volumineux qui viendrait gâcher la décoration de votre compagne ou de votre compagnon, et que votre home cinéma reste finalement au placard. Il est préférable d’en discuter un peu si vous êtes en couple. Si vous ne l’êtes pas alors misez tout sur le son et la puissance !

home cinema pas cher

Système 2.1, 4.1 ou 5.1

On trouve différence ensemble de home cinéma. Un 2.1 se compose simplement de deux enceintes satellites et d’un caisson de basse. Un 4.1 offre deux enceintes satellites supplémentaires pour placer derrière votre canapé, dans votre dos. Enfin, un 5.1 ajoute une enceinte centrale en dessous ou au dessus du téléviseur, mais toujours en face du spectateur.

Les systèmes 2.1 prennent donc forcément moins de place, mais la spatialisation est réellement de moins bonne qualité. Avec un 4.1, les enceintes à l’avant gère l’effet de la stéréo et des voix, pendant les enceintes arrières reproduisent les effets sonores et acoustiques comme les bruits de la route, du vent, ou encore de la pluie. Enfin pour un 5.1, l’enceinte centrale s’occupe de la gestion des voix pour plus de précision et une spatialisation encore meilleure.

On trouve des systèmes très haut de gamme en 7.1 avec donc des enceintes supplémentaires, qui permettent au son de tourner encore plus dans la pièce et donc d’offrir (si les réglages sont bons) une immersion toujours plus importante. C’est aussi un bon système pour équiper une très grande pièce.

Au final, ce sont surtout les systèmes 5.1 qui sont les plus répandus et qui offrent généralement les meilleurs résultats pour un salon entre 15 et 40 m². Ce sont d’ailleurs des home cinéma de ce type que vous trouverez en majorité sur ce site.

Avec amplificateur intégré ou non

Généralement, les meilleurs home cinéma, ceux proposant un son pour audiophile ultra précis tel que le Harman Kardon HKTS 65 ne possèdent pas leur propre amplificateur et il faudra donc acheter un modèle adapté pour tirer les pleines capacités du home cinéma. L’installation est donc plus complexe, ainsi que les réglages, mais on peut obtenir le meilleur son et apporter beaucoup de précision selon nos envies.

Avec un amplificateur intégré on gagne forcément du temps. Les branchements sont beaucoup plus simples, et généralement le son est largement suffisant, très bien détaillé et puissant. Les modèles des marques Samsung ou encore Philips fonctionnent en principe grâce à un ampli intégré ce qui facilite grandement l’utilisation. On aura droit à des réglages un peu moins précis, mais ça reste toujours très qualitatif.

La connectique et les connexions

Il est important de vérifier la connectique d’un home cinéma. Plus elle sera complète et plus vous pourrez ajouter de sources simultanément. Les joueurs de jeux vidéo ne pourront par exemple pas se passer d’une entrée HDMI qui leur permettra d’obtenir un son 5.1 et d’être en immersion dans le monde virtuel de leur jeu.

Une entrée optique permet de brancher directement un décodeur et ainsi de profiter du son du home cinéma, pas seulement pour les DVD mais également pour nos émissions de TV favorites. On trouve parfois un port Ethernet qui donne la possibilité de bénéficier de services en ligne.

Enfin, une connexion Wi-Fi et une connexion Bluetooth seront idéales pour écouter la musique de nos ordinateurs ou de nos smartphones directement sur le home cinéma sans aucun branchement. À notre époque, c’est évidemment une option qui a son importance qui nous permet d’utiliser bien plus encore notre home cinéma.

home cinema philips bluray

La qualité sonore

Bien sûr, que notre home cinéma soit beau et simple à installer est une chose, mais qu’il offre un son de qualité en est une autre. Sur notre site nous avons fait une sélection pour vous proposer des systèmes qui ont déjà fait leurs preuves à ce niveau-là. La qualité du son sera donc forcément au rendez-vous.

Les voix doivent être aussi claires et définies que possible. En effet, au cinéma les dialogues sont évidemment très importants, et la donc un home cinéma doit savoir les mettre en valeur. Le caisson de basse doit être performant. On doit ressentir les vibrations des explosions ou du tonnerre, les bruits sourds des moteurs ou des pas des soldats qui marchent sur la ville. Une bonne basse va permettre une immersion plus importante dans l’action.

Les médiums et les aigus ont finalement moins d’importance, mais plus le son sera clair, précis et bien équilibré et plus le rendu sera naturel et agréable à l’oreille. Bien sûr une télécommande vous permettra toujours de faire quelques réglages selon les films ou l’ambiance que vous cherchez à obtenir.

Quelques questions à se poser avant de faire son choix

Quelle sera votre utilisation principale ? Souhaitez-vous simplement le grand frisson pour vos films. Êtes-vous un joueur et brancherez-vous une console ? Êtes-vous un audiophile à la recherche d’un son Hi-Fi pour écouter de la musique ? Fixez réellement vos priorités pour vous tourner vers un produit qui répond le mieux à vos envies et vos besoins.

Combien d’enceintes pouvez-vous placer dans votre salon ? Souhaitez-vous fixer les enceintes au mur ou préférez-vous des colonnes assez volumineuses ? Selon le style de votre salon mais aussi la taille de votre pièce, vous devrez choisir le home cinéma le plus adapté. Parfois un home cinéma 2.1 sera mieux adapté à une pièce trop petite qu’un 5.1 qu ne pourra pas être utilisé à sa pleine mesure.

Quel budget pouvez-vous investir ? En dessous de 400€ on trouve difficilement des home cinéma 5.1 offrant un son satisfaisant. Il est donc préférable de se tourner vers un 2.1 performant qui offrira une moins bonne spatialisation mais qui aura le mérité d’être puissant et précis. Entre 500 et 1000€ vous trouverez des home cinéma 5.1 parfaits, robustes et élégants mais surtout performants. Pour n’avoir que des bons haut-parleurs, un son clair et une spatialisation comme au cinéma, il faudra effectivement y mettre le prix. Si vous aimez vraiment le 7e art, alors vous ne regretterez pas votre achat.